Je propose des  journées de formation pour apprendre à utiliser la pâte polymère

Les formations ont généralement lieu le samedi  dans mon atelier à Savigny dans le Rhône (69210) à 35 minutes de Lyon, à partir de 9h30.

Des cours particuliers sont également envisageables en semaine ou certains samedis mais le coût est un peu plus élevé.

Je peux également me déplacer pour un groupe constitué d'un minimum de 12 personnes.

 

DESCRIPTIF DE QUELQUES ATELIERS POSSIBLES

Demi journée :

P1090896.JPGHIDDEN

  atelier   pour aborder les bases du hidden. Les stagiaires apprendront à réaliser un hidden à ma façon : sans bandes de couleurs. Ils apprendront comment utiliser le hidden sur des perle ou en plaque. La réalisation proposée est un bracelet à monter sur élastique.

 

L'ART D'ACCOMMODER LES RESTES

art_d_accomoder.jpg  Atelier  pour aborder les moyens d'utiliser les restes de pâte: le travail de la pâte, la mise en place des motifs en volume, le moyen de colorer puis patiner la pâte.... Les stagiaires repartiront avec un stylo unique et une technique applicable à bien d'autres supports ou bijoux.

 

 

 

 

ETCHING ET TRANSFERT

P1090772.JPGprogramme de l'atelier :

Le transfert noir et les moyens de le mettre en couleur

Le etching : explication de la technique

Association des 2 techniques pour réaliser un broche ou une barrette

Ce stage s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la pâte polymère. Les machines et outils divers sont compris mais les participants devront amener leur pains de fimo ( en prévoir 2 à 3  dont du blanc ou du nacré)

 

 

Ateliers à la journée

DECOUVERTE

P1010378.JPGCette découverte est complète  et riche d' astuces permettant de poursuivre cette initiation seul à la maison. Seront abordés, le conditionnement de la pâte, la réalisation de dégradé, le travail de cane pétale et son utilisation; le travail de la cane fleur et son utilisation, la cuisson.....   Les bases du montages et le vocabulaire des différents apprêts seront également vus.Les stagiaires repartiront donc avec un pendentif monté sur un cordon et une paire de boucles assorties.

 

 

COLLIER FOILS

 0couverture.JPG

Les foils sont un matériau intéressant mais très souvent leur utilisation se révèle décevante : le résultat est souvent très clinquant et la pose n'est pas toujours évidente.

Le projet proposé permet aux stagiaires de découvrir et mettre en pratique plusieurs manières d’utiliser les foils et d'obtenir un effet subtil et élégant.

Les stagiaires verront ainsi la meilleure façon de poser le foil pour avoir un résultat impeccable puis ils verront à quelles autres techniques on peut l’associer. Dans un premier temps les stagiaires expérimenteront et s'entraineront à utiliser ce matériau suivant les différentes possibilités que je leur montrerai.

Ils choisiront ensuite les méthodes qu'ils ont préférées pour réaliser un collier plastron fleuri. Le montage du collier est également prévu en fin de stage.

CANES COMPLEXES

  cane_complexe_boutique.jpg Les stagiaires travailleront sur une cane fleur complexe, une cane" rayure chinée" ainsi qu'une cane géométrique. Les 3 canes seront associées sur un collier à la fermeture originale puisqu'elle se trouve sur le décolleté, cachée par la plus petite fleur.

SCALPAGE

scalpage.jpg

L'atelier a pour but d'explorer quelques idées autour du scalpage. Derrière ce terme barbare se cache en réalité le geste d' araser les parties les plus hautes d'une plaque de pâte polymère texturée.

Les participants découvriront 3 manières d'utiliser le scalpage et de les mettre en valeur  sur des colliers. Au cours de cette journée, seront abordés également  2 finitions brillantes différentes et un montage élégant des pièces obtenues.

 

FLEUR EN VOLUME

88056522_o.jpgCet atelier s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la pâte polymère. Les machines et outils divers sont compris mais les participants devront amener leur pains de fimo et 1 ou 2 autres produits ( les détails seront donnés dans le document à télécharger à la réception du règlement).

 

BOITE A SECRET

Sans_titre_1.jpg

Au cours de cet atelier, les participants réaliseront une forme de base pour leur petite boite. Ils fabriqueront la base de la boite et choisiront une façon d'habiller la boite pour que l'ouverture soit invisible.

Cet atelier s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la pâte polymère. Les machines et outils divers sont compris mais les participants devront amener leur pains de fimo et 1 ou 2 autres produits ( les détails seront donnés dans le document à télécharger à la réception du règlement).

 

IMITATION EMAUX ET METAL VIEILLI

page1.jpgprogramme de l'atelier :

Le projet proposé permet aux stagiaires de découvrir 2 techniques personnelles d'imitation : les émaux et le métal vieilli gravé.

Dans un premier temps, les stagiaires fabriqueront les différents outils dont ils auront besoin pour créer l'effet émaux.

Ils verront ensuite comment donner à la pâte polymère un aspect métal gravé ou un aspect très altéré.

Puis ils réaliseront leur cabochon imitation émaux et verront comment obtenir cet aspect très brillant et lisse sur une surface bombée.

L'atelier se terminera par l'association des deux effets sur un pendentif.

 

COLLIER ASYMETRIQUE

P1030165.JPG

Au cours de ce projet les stagiaires exploreront différentes techniques de surface.

Ils expérimenteront plusieurs façons de créer des motifs de couleur sur pâte crue et associeront ces techniques pour réaliser un pendentif à la forme originale.

Le collier proposé a un système de fermeture qui se trouve sur le décolleté.

Les stagiaires  découvriront donc la manière de créer un système de fermeture du collier sous forme de  fleurs stylisées modelées.

Enfin, la finition proposée donne un aspect brillant ressemblant à la résine mais plus simple et sans temps d'attente.

Le stage se termine pas l'assemblage des éléments du collier.

BRACELET RIGIDE BOMBE ET TRANSFERT TEINTE

P1040641.JPG

Au cours de ce projet les stagiaires exploreront la manière de créer un bracelet rigide à l'aspect extérieur bombé et dont l'intérieur n'est pas plein.

Ils verront comment réaliser un support réutilisable permettant de créer d'autres bracelets de même type.

Le décor de surface permet de découvrir le transfert noir teinté sur pâte crue. Les stagiaires verront comment utiliser cette plaque de transfert sur un support incurvé.

COLLIER AIMANTE REVERSIBLE

P1060580.JPG

Au cours de ce projet les stagiaires exploreront différentes techniques de surface.

Ils expérimenteront plusieurs façons de créer des motifs de couleur sur pâte crue (notamment une imitation de bois dans différentes teintes) et associeront ces techniques pour réaliser un pendentif à la forme originale et qui est parfaitement réversible.

Le collier proposé a un système de fermeture aimanté invisible lorsqu'il est porté et qui se trouve sur le décolleté.

Les stagiaires repartent avec le collier monté et prêt à être porté.

 

 

Ateliers sur 2 jours :

COLLIER PERLES CREUSES ET PEINTURE ACRYLIQUE SUR PÂTE CRUE

P1000696.JPG

Le projet proposé permet aux stagiaires de découvrir une manière originale d'utiliser les peintures acryliques sur pâte crue et de réaliser un collier imposant mais léger puisque les perles sont creuses.

Dans un premier temps, les stagiaires fabriqueront les différents outils dont ils auront besoin pour créer les perles creuses.

Ils verront ensuite plusieurs façons de créer des motifs uniques avec la peinture acrylique et comment les utiliser pour créer les perles.

Puis ils verront comment réaliser cette finition  brillante sur une surface bombée.

L'atelier se terminera par le montage du collier avec son fermoir coulissant.

COLLIER ARTICULE

P1060712.JPG

Le projet proposé permet aux stagiaires de découvrir comment réaliser un collier articulé. Ils verront la manière de créer un décor donnant l'effet d'une peinture aquarelle. Ils verront comment gérer les articulations et le moyen de les rendre invisibles ainsi que le moyen de donner au collier la bonne incurvation.

Le montage du collier est également prévu en fin de stage. C'est un collier au fermoir coulissant

 

 

POUR S'INSCRIRE EN LIGNE C'EST ICI : http://www.ptitscailloux-creation.com/store/Stage 



Quelques explications sur les techniques utilisées ( parmi d'autres):

Millefiori :

Le millefiori est une technique inventée par les verriers et qui permet la répétition d'un motif.Le principe est de réaliser des canes : mot issu de la technique des verriers et qui correspond à un long colombin constitué lui même de colombins. On peut alors trancher des rondelles dans ce colombin qui seront toutes identiques.P1040004.JPG

 

Le skinner blend

C'est une technique qui permet d'obtenir un dégradé. C'est une technique essentielle pour donner de la finesse à vos créations et s'éloigner de l'effet "pâte à modeler".

le Mica shift ou traces fantômes

Cette technique permet d'avoir des motifs qui semblent être en relief alors que la surface est lisse.

 

le mokumé gané :

P1090773.JPG

C'est une ancienne technique japonaise de travail du métal : l'objectif étant de superposer des feuilles de métal (or, cuivre, argent) pour donner au métal ces effets de couches stratifiées. L'idée est reprise en utilisant la pâte polymère à la place du métal. Je travaille le mokumé avec des encres et des feuilles de métal.

Le Hidden magic :

hadar.JPG

C'est une technique dérivée du mokumé. Je n'aime pas les bandes très démarquées du vrai hidden; je le fait donc différemment. Je recherche un résultat plus en camaïeu sans démarcation.

Le Etching ou le transfert :
P1070652.JPG

  etamin.JPG

Ces deux techniques nécessitent des impressions laser. Pour le Etching, l'encre va "mordre" la pâte et laisser une trace gravée que l'on va colorer pour la faire ressortir.

P1130748.JPG

Le transfert permet d'obtenir une image nette que l'on peut ensuite mettre en couleur.