Je propose des demi-journées ou journées de stage pour apprendre à utiliser la pâte polymère

Les ateliers ont généralement lieu le samedi de 14h00 à 17h00 dans mon atelier à Savigny dans le Rhône (69210) à 35 minutes de Lyon.

D'autres ateliers peuvent être mis en place (sous réserve de l'inscriptions de 2 participants) en semaine.

Des cours particuliers sont également envisageable en semaine ou certains samedis mais le coût est un peu plus élevé.

Je peux également me déplacer pour un groupe constitué d'un minimum de 10 personnes.

 

 

DESCRIPTIF DE QUELQUES ATELIERS POSSIBLES

INITIATION : Les canes

P1060663.JPGatelier  pour aborder les bases du Millefiori : le travail de cane en réalisant une fleur. Nous verrons également comment utiliser cette cane-fleur. Les stagiaires repartiront avec une perle-pendentif prête à être montée.

P1090773.JPGMOKUME

atelier   pour aborder les bases du Mokumé. Les stagiaires apprendront à travailler le mokumé à partir de pâte translucide teintée et de feuilles métalliques. Ils repartiront avec un marque page qu'ils auront réalisé tout en polymère.

P1090896.JPGHIDDEN

  atelier   pour aborder les bases du hidden. Les stagiaires apprendront à réaliser un hidden à ma façon : sans bandes de couleurs. Ils apprendront comment utiliser le hidden sur des perle ou en plaque. La réalisation proposée est un bracelet à monter sur élastique.

 

L'ART D'ACCOMMODER LES RESTES

art_d_accomoder.jpg  Atelier  pour aborder les moyens d'utiliser les restes de pâte: le travail de la pâte, la mise en place des motifs en volume, le moyen de colorer puis patiner la pâte.... Les stagiaires repartiront avec un stylo unique et une technique applicable à bien d'autres supports ou bijoux.

 

 

CANES COMPLEXES

P1100732.JPG  Les stagiaires travailleront sur une cane fleur complexe ainsi qu'une cane géométrique. Seront abordées ensuite les possibilités d'utiliser cette cane géométrique.

 

ETCHING ET TRANSFERT

P1090772.JPGprogramme de l'atelier :

Le transfert noir et les moyens de le mettre en couleur

Le etching : explication de la technique

Association des 2 techniques pour réaliser un broche ou une barrette

Ce stage s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la pâte polymère. Les machines et outils divers sont compris mais les participants devront amener leur pains de fimo ( en prévoir 2 à 3  dont du blanc ou du nacré)

IMITATION EMAUX CLOISONNES

bo106.jpgprogramme de l'atelier :

imitation émaux cloisonnés.

Utilisation de divers médiums et finition à la résine uv.

Ce stage s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la pâte polymère. Les machines et outils divers sont compris mais les participants devront amener quelques pains de fimo et surtout du scrap.

 

Ateliers à la journée

DECOUVERTE

P1010378.JPGCette découverte est complète  et riche d' astuces permettant de poursuivre cette découverte seul à la maison. Seront abordés, le conditionnement de la pâte, la réalisation de dégradé, le travail de cane pétale et son utilisation; le travail de la cane fleur et son utilisation, la cuisson.....   Les bases du montages et le vocabulaire des différents apprêts seront également vus.Les stagiaires repartiront donc avec un pendentif monté sur un cordon et une paire de boucles assorties.

 

 

COLLIER FOILS

 0couverture.JPGCet atelier s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la pâte polymère. Les machines et outils divers sont compris mais les participants devront amener leur pains de fimo et des foils et les apprêts ( des conseils pour l'achat sont donnés dans le document à télécharger à la réception du règlement).Utilisation des foils, création de la pièce centrale et montage du collier.

 

FLEUR EN VOLUME

88056522_o.jpgCet atelier s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la pâte polymère. Les machines et outils divers sont compris mais les participants devront amener leur pains de fimo et 1 ou 2 autres produits ( les détails seront donnés dans le document à télécharger à la réception du règlement).

 

BOITE A SECRET

Sans_titre_1.jpgCet atelier s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la pâte polymère. Les machines et outils divers sont compris mais les participants devront amener leur pains de fimo et 1 ou 2 autres produits ( les détails seront donnés dans le document à télécharger à la réception du règlement).

 

IMITATION EMAUX ET METAL VIEILLI

P1140633ter.jpgprogramme de l'atelier :

Réalisation d'un pendentif

Utilisation de poudre de mica et de polymère liquide.

Ce stage s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la pâte polymère. Les machines et outils divers sont compris mais les participants auront une petite liste des éléments à prévoir pour suivre cet atelier.

 

 

POUR S'INSCRIRE EN LIGNE C'EST ICI : http://www.ptitscailloux-creation.com/store/Stage 



Quelques explications sur les techniques utilisées ( parmi d'autres):

Millefiori :

Le millefiori est une technique inventée par les verriers et qui permet la répétition d'un motif.Le principe est de réaliser des canes : mot issu de la technique des verriers et qui correspond à un long colombin constitué lui même de colombins. On peut alors trancher des rondelles dans ce colombin qui seront toutes identiques.P1040004.JPG

 

Le skinner blend

C'est une technique qui permet d'obtenir un dégradé. C'est une technique essentielle pour donner de la finesse à vos créations et s'éloigner de l'effet "pâte à modeler".

le Mica shift ou traces fantômes

Cette technique permet d'avoir des motifs qui semblent être en relief alors que la surface est lisse.

 

le mokumé gané :

P1090773.JPG

C'est une ancienne technique japonaise de travail du métal : l'objectif étant de superposer des feuilles de métal (or, cuivre, argent) pour donner au métal ces effets de couches stratifiées. L'idée est reprise en utilisant la pâte polymère à la place du métal. Je travaille le mokumé avec des encres et des feuilles de métal.

Le Hidden magic :

hadar.JPG

C'est une technique dérivée du mokumé. Je n'aime pas les bandes très démarquées du vrai hidden; je le fait donc différemment. Je recherche un résultat plus en camaïeu sans démarcation.

Le Etching ou le transfert :
P1070652.JPG

  etamin.JPG

Ces deux techniques nécessitent des impressions laser. Pour le Etching, l'encre va "mordre" la pâte et laisser une trace gravée que l'on va colorer pour la faire ressortir.

P1130748.JPG

Le transfert permet d'obtenir une image nette que l'on peut ensuite mettre en couleur.